Arbitres : des journées et des semaines émouvantes pour Maryna Striletska

02.05.2022 00:00

Arbitres : des journées et des semaines émouvantes pour Maryna Striletska

Depuis fin mars, une arbitre-assistante ayant fui l'Ukraine en guerre et bénéficiant du statut FIFA officie en Promotion League. Maryna Striletska, 38 ans, tente ici de se maintenir en forme et de se distraire en vue de l'UEFA Women's EURO en juillet.

Ces dernières semaines, les médias nationaux et internationaux ont consacré plusieurs articles à Striletska et à sa triste histoire. Ils ont raconté comment l'arbitre assistante de la FIFA a fui le nord-est du pays avec sa fille au cours d'une odyssée de quatre jours vers la Pologne et de là vers la Suisse. Comment elle a dû laisser son mari engagé en Ukraine et trouver refuge chez sa sœur, une écrivaine, à Bâle.

Le département des arbitres de l'Association suisse de football (ASF), en collaboration avec l'UEFA, a pu offrir à Striletska, sans bureaucratie, la possibilité de reprendre son activité d'arbitre assistant en Suisse. En Ukraine, Striletska forme avec Kateryna Monzul et Svitlana Grushko un trio qui, depuis un certain temps, arbitre régulièrement des matchs de haut niveau dans le championnat national et qui est également pris en compte au niveau international pour l'Europa League ou la Conference League. De plus, en octobre dernier, elle était à la ligne lors du match de qualification pour la Coupe du monde masculine entre Andorre et l'Angleterre.

Depuis fin mars et ses débuts lors du match FC Zurich II - FC Chiasso, Striletska a arbitré six matchs de Promotion League dans différentes constellations, ainsi qu'un match de 1ère Ligue. "Les matchs exigent une concentration totale. Il se passe souvent des choses inattendues, ce qui constitue pour moi une excellente préparation à l'Euro féminin", résume Striletska. "Les arbitres sont très aimables, ils essaient d'aider même dans des situations qui n'ont rien à voir avec le football. Pendant les matchs, nous nous comprenons parfaitement malgré nos langues différentes. En tant que langue, le football est universel".

Pour Striletska, les engagements en Suisse ne sont pas seulement une préparation sportive à l'événement phare de l'année 2022 du football féminin. Ils servent aussi à pouvoir occulter, au moins temporairement, les expériences vécues en Ukraine. "Je peux ainsi oublier, au moins pendant deux heures, l'horreur qui se déroule dans mon pays bien-aimé. Ensuite, je me concentre pleinement sur les hors-jeu, les fautes et tout ce qui a trait au jeu. Je suis très reconnaissante à l'ASF, et en particulier à la commission des arbitres, de m'avoir donné l'occasion d'assister des matchs en Suisse".

Le 4 mai devrait être une date particulière pour Striletska, pour différentes raisons. A 19 heures, le FC Bâle accueillera au Parc Saint-Jacques le Dynamo Kiev, le champion ukrainien en titre, pour un match de bienfaisance. Le FCB reversera les recettes à la Chaîne du Bonheur, qui s'engage entre autres pour les victimes de la guerre en Ukraine.

Le cadre du match est également exceptionnel, car il sera dirigé par un trio de femmes qui participera dans un peu plus de deux mois au championnat d'Europe féminin. L'arbitre du "Match for Peace" à Bâle sera Esther Staubli, la deuxième assistante sera Susanne Küng, également sélectionnée pour l'UEFA Women's EURO.

"Je suis fière de faire partie de ce trio helvético-ukrainien et d'avoir été sélectionnée pour l'Euro", déclare Striletska. "Je me réjouis énormément de voir à Bâle des visages connus de la ligue ukrainienne, de pouvoir discuter avec eux dans leur langue maternelle et de rencontrer de nombreux compatriotes dans le stade. Je pense que les émotions seront inoubliables". Afin de pouvoir apporter sa contribution au "Match for Peace" également en dehors du terrain, l'équipe des arbitres renoncera à l'indemnisation de ses frais.

(ASF)