Celestini, Hitzfeld et Spycher partagent leur expérience pour futurs entraîneurs

08.03.2018 09:57

Celestini, Hitzfeld et Spycher partagent leur expérience pour futurs entraîneurs

Dans le cadre de la formation pour acquérir la licence UEFA Pro, les potentiels meilleurs entraîneurs complètent leur cursus avec un module de deux jours sur la communication et le droit. A cette occasion, Reto Gertschen, leader du cours, a convié des conférenciers de haut standing.

C’était un agenda plein pour les deux jours de cours à la Maison du Football ! Après les propos introductifs de Reto Gertschen, responsable du service de la formation des entraîneurs, Robert Breiter, chef du département juridique et Marco von Ah, chef du département de la communication de l’ASF, ont distillé les informations de base les plus importantes aux participants. Les deux intervenants ont également répondu aux questions précédemment posées par les diplômés du cours.

Place ensuite à la pratique. Le chef de la rédaction des sports du Tages-Anzeiger, Peter Birrer, a non seulement parlé des méthodes de travail des professionnels des médias, mais a aussi mis Nora Häuptle et ses 12 collègues dans des situations compliquées d’interview auxquelles les participants sont amenés à faire face au quotidien. En plénum, ces séquences enregistrées ont été discutées de manière critique, constructive et collégiale.

D'autres suggestions ont suivi le second jour avec des présentations menées par le directeur sportif des Young Boys, Christoph Spycher, l'entraîneur de renom, Ottmar Hitzfeld et le coach du Lausanne-Sport, Fabio Celestini. Les trois se sont exprimés ouvertement sur la manière d’appréhender des situations difficiles et ont distillé de nombreux conseils très appréciés. Reto Gertschen et les 13 participants ont pu tirer une conclusion positive de cette expérience: « instructive et utile de A à Z. »

Les participants actuels: Anthony Braizat, Heiri Eggenschwiler, Mario Frick, Laurent Gasser, Nora Häuptle, Marinko Jurendic, Michael Koller, Ludovic Magnin, Alessandro Mangiarratti, Umberto Romano, Marc Schneider, Boris Smiljanic, Daniel Tarone.