Reprise des matchs organisés par l’ASF

L’Association Suisse de Football (ASF) salue les nouveaux critères de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) sur les interdictions des manifestations et part du principe qu’un retour à la normale est possible au niveau de la tenue des matchs. La Première Ligue ne reprendra toutefois pas encore ce week-end.

Tard mercredi soir, l’Office fédéral de la santé a publié de nouveaux critères concernant l’application de l’interdiction des manifestations prononcée le 28 février 2020 (voir annexe).

L’Association Suisse de Football (ASF) a envoyé ce matin une lettre informant le sections, les associations régionales et les clubs de l’impact de ces critères sur la tenue des matchs et des entraînements au sein du football suisse.

Le matchs peuvent donc fondamentalement reprendre et cela jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure touche également les matchs amicaux de toutes les catégories. Cela vaut pour les matchs à l’extérieur et en salle.

Malheureusement, contrairement à ce que rapportent certains médias, il n’existe actuellement aucun « nombre d’exemption », par exemple 150 personnes, en dessous duquel les matchs de football seraient autorisés de manière générale dans chaque canton sans autorisation. Chaque canton peut toujours émettre ses propres directives. Nous aspirons cependant à une uniformisation. Jusqu’à nouvel ordre, le club qui organise un match ou un tournoi doit donc toujours vérifier à l’avance (même pour les matchs avec moins de 150 personnes présentes) sur le site du service de la santé publique cantonal compétent (voir liste en annexe) si un match peut être organisé et, si oui, dans quelles conditions. En cas de doute, veuillez contacter le service concerné. Cela s’applique encore plus pour les matchs avec plus de 150 personnes.

Les entraînements ne sont pas considérés comme des manifestations et sont donc possibles sans évaluation des risques avec le service cantonal compétent.

Tous les matchs doivent être conformes aux conditions définies par l’OFSP (voir le chiffre 4 du document ci-joint).

Les directives de la Swiss Football League (SFL) s’appliquent toujours en ce qui concerne la Raiffeisen Super League et la Brack.ch Challenge League. Les championnats sont suspendus dans le cadre de l’interdiction des manifestations réunissant plus de 1000 personnes prononcée par le Conseil fédéral le 28 février 2020 et valable jusqu’au 15 mars.

En outre, la Première Ligue a décidé de reporter complètement la journée de championnat de la «Cerutti il Caffè Promotion League» et de 1ère Ligue de ce week-end.

 

Autres liens sur le sujet :

► Office fédéral de la santé publique (OFSP) : www.bag.admin.ch
► Page spéciale campagne d'information de l'OFSP (active dès le lundi 2.3.) : www.bag-coronavirus.ch
 

(ASF)

retour