A propos du timbre commémoratif

Pour le 125e anniversaire de l'Association Suisse de Football (ASF), j'ai été chargée par la Poste suisse de concevoir le timbre anniversaire pour « by the way communications AG ». C'était un mandat particulier pour moi, car peu de clients souhaitent une telle action de communication.

Lors de la mise en œuvre, un affichage clair et percutant était important à mes yeux. Le ballon en tant que tel doit rappeler le ballon en cuir d'autrefois. J'ai donc décidé d'utiliser une structure en cuir léger à l'intérieur. C'est un détail qui attirera particulièrement l'attention des collectionneurs de timbres. Pour le ballon, j'ai choisi un ton doré pour souligner l'anniversaire. Le fond est vert et ressemble à la couleur d'une pelouse naturelle. La réduction du doré avec le vert, en même temps que l'écriture blanche, devrait centrer le tout sur l'essentiel.

Le dessin et la vignette sont basés sur celui du timbre. Inversement, il était important que le tampon réponde à un autre élément afin de créer un contraste. J'ai choisi deux chaussures de football en blanc et noir, qui font référence au Ying et au Yang. Dans le sens d'une force et de principes qui se complètent. Tout comme l'objectif de chaque équipe est de gagner le match et d'offrir aux fans "ensemble" un match passionnant.

L'Association Suisse de Football a un glorieux passé à faire valoir. 125 ans, ce n'est pas rien. J'ai été très heureuse d'honorer l'ASF avec la création de ce timbre commémoratif.

Maria-Sol Burgener, Creative Director, by the way communications AG

 

retour