Enseigner le football

Jouer, c’est apprendre.
Le jeu répond à un besoin naturel des enfants et représente certainement la meilleure forme d’apprentissage. En jouant, les enfants sont attentifs et ils vivent des émotions marquantes pour le processus d’apprentissage. Les techniques de base du football doivent être transmises sous forme ludique. Il faut renoncer aux exercices répétitifs durant lesquels les enfants se déconcentrent relativement vite, et encourager au contraire la créativité.

Accompagner le jeu.
Les enfants aiment amener leurs idées et prendre des décisions. Le jeu est un terrain d’apprentissage idéal pour cela et le «jeu libre» une forme particulièrement bien adaptée. Les enfants doivent apprendre à régir le jeu de manière autonome. En cas de situations litigieuses, il s’agit d’aider les enfants à trouver une issue consensuelle qui permet de poursuivre le jeu.

Fixer des règles de jeu simples.
L’intensité du jeu et la participation de tous les joueurs augmentent avec des équipes de trois à cinq joueurs et des petits terrains disposés les uns à côté des autres. Avant le jeu, des règles de jeu simples doivent être convenues d’un commun accord.

Observer et varier.
Durant la leçon, les enfants se familiarisent avec de nombreuses variantes. Ils vivent des expériences positives en jeu et peuvent laisser leur créativité s’exprimer. L’enseignant observe attentivement le déroulement de l’action et propose des adaptations si nécessaire.

Discuter du jeu.
Le jeu déclenche des sentiments très forts tels que la joie, le plaisir et la fierté, mais aussi l’énervement, la frustration ou encore la déception. C’est pourquoi il est indispensable de préparer et d’entraîner les enfants à gérer leurs émotions. L’enseignant peut discuter avec les enfants des situations de jeu ou de certains comportements observés. Les expériences vécues, l’apprentissage ou encore la coopération sont tout aussi importants que la victoire ou la défaite.

retour