PumaCredit SuisseSwiss LifeVolkswagenSwissCarl BuchererSRG SSR

Bilan de l’année 2016 des équipes nationales féminines

  • 21.12.2016

Dans un large bilan des équipes nationales, nous résumons, encore une fois, les faits sportifs saillants de cette année 2016. Nous finissons cette rétrospective avec les sélections féminines.

Équipe féminine A
L’année 2016 a commencé fort pour l’équipe de Martina Voss-Tecklenburg, avec le tournoi qualificatif pour les Jeux Olympiques en mars aux Pays-Bas, où deux défaites contre le pays hôte et la Suède ainsi qu’une victoire contre la Norvège n’ont finalement pas suffi pour aller à Rio. Les Suissesses étaient désormais pleinement focalisées sur la qualification pour l’EURO féminin 2017, qui se jouera également aux Pays-Bas. Avec quatre victoires d’affilé contre l’Italie, la Tchéquie, la Géorgie et l’Irlande du Nord, la Suisse obtenu sa première qualification pour un EURO féminin de manière impeccable (8 matches, 8 victoires).

Deux duels contre les États-Unis, championnes du monde en titre, ont marqué la fin de l’année pour les Suissesses. Privée de plusieurs joueuses titulaires, l’équipe de Voss-Tecklenburg a encaissé deux larges défaites (0-4, 1-5), qui ont toutefois permis à la jeune sélection suisse de gagner en expérience.

 

Équipe nationale féminine des M19
L’équipe M19 de Nora Häuptle a obtenu le plus grand succès de l’année de toutes les sélections juniors de l’ASF en atteignant les demi-finales de l’EURO féminin M19 en Slovaquie, notamment en battant l’Allemagne 4-2. Malgré une performance courageuse contre la France en demi-finale, la Suisse s’est inclinée 1-3 contre l’équipe tricolore, qui remporta le titre du tournoi.   

En automne 2016, la sélection de Nora Häuptle s’est qualifiée avec brio pour le tour élite du printemps prochain avec un 5-0 contre l’Estonie, un 9-0 contre la Croatie et un nul 3-3 face à la Tchéquie.

 

Équipe nationale féminine des M17
L’année de la sélection M17 de Monica Di Fonzo a commencé avec le tour élite en Autriche. La défaite d’entame contre l’Allemagne (0-2) et le nul contre l’Autriche ont toutefois pesé trop pour les jeunes Suissesses, qui n’ont pas obtenu leur qualification pour la phase finale malgré leur exploit 4-1 contre la Russie lors du dernier match de groupe.  

Le premier tour qualificatif pour l’EURO M17 féminin 2017 s’est déroulé en Israël, où les Suissesses ont vite arraché leur billet pour le tour élite avec deux victoires contre l’Israël (1-0) et la Slovaquie (3-0). Dans la finale du groupe, la Suisse s’est inclinée 1-4 contre le Danemark. 

 

Équipe nationale féminine des M16
La plus jeune équipe féminine de l’ASF a disputé trois matches internationaux en 2016: 11-0 contre la Biélorussie, 1-0 contre la Pologne, 0-2 contre la Norvège. Avec le 11-0 contre la Biélorussie, les Suissesses entraînées par Monica Di Fonzo ont réalisé la plus large victoire de toutes les équipes nationales suisses en 2016.

retour