Cécifoot

En Suisse aussi certains joueurs malvoyants s’entraînent déjà. Suite à l’initiative de Mathieu Chapuis et en collaboration avec PluSport, une équipe nationale de cécifoot a vu le jour. Cette équipe s’entraîne régulièrement et participe à des tournois internationaux.

Fonctionnement du cécifoot

Deux équipes composées de cinq joueurs s’affrontent. Les quatre joueurs de champ sont en situation de cécité ou ont une vision résiduelle très réduite. Les différences éventuelles sont compensées par des cache-œil afin que tous les joueurs soient soumis aux mêmes conditions. Seuls les gardiens peuvent être voyants. Toutefois, ils doivent rester dans leur surface de but et ne peuvent réceptionner les ballons que dans cette zone. Les sportifs aveugles comptant sur leur ouïe et leur sens de l’orientation, le ballon contient des grelots. Le ballon est en outre plus petit et nettement plus lourd qu’un ballon de football usuel (comparable à un ballon de futsal); il est ainsi plus facilement contrôlable et ne rebondit pas trop haut. Pour des raisons de sécurité, tous les joueurs portent un casque.

La surface de jeu mesure 20 x 40 mètres et les côtés longitudinaux sont délimités par des bandes, qui font partie intégrante du jeu. Le temps de jeu net est de 2 x 25 minutes. En cécifoot, la cage a la taille d’un but de handball, soit 2 x 3 mètres.

Informations supplémentaires: https://www.plusport.ch/fr/sport/sport-delite/disciplines-sportives/#c11030