• Fonds du Sport Vaudois

Association Cantonale Vaudoise de Football

Rencontres sauvages

L’ACVF a pris connaissance des rencontres « sauvages » entre plusieurs jeunes personnes de notre région ces derniers jours et opposant joueurs des cantons de Vaud et de Genève.

Elle condamne formellement ces comportements ainsi que ces rassemblements qui violent la législation actuelle en cette période de déconfinement.

Merci de respecter les directives de l’OFSP.

ACVF - Comité Central

Formulaires d'inscription des équipes

Nous vous rappelons que le dernier délai pour les inscriptions des équipes est prévu le vendredi 19 juin 2020.

- Actifs

- Juniors A-B-C

- Juniors D-E-F

- Seniors

- Féminines

Communiqué ACVF

Situation saison 2019-2020 :

En date du 30 avril 2020, le Comité Central de l'ASF a communiqué l'annulation des championnats et coupes pour la saison actuelle (excepté la Raiffeisen Super League, La Brack.ch Challenge League et l'Helvetia Coupe Suisse). Il n'y aura pas de classements, ni de vainqueurs de coupe.

Après avoir étudié de près tous les scénarios possibles, le Comité Central de l'ASF a arrêté et adopté à l'unanimité cette décision en accord avec les trois divisions de l'ASF (Swiss Football League, Première Ligue et Ligue Amateur) ainsi que les 13 associations régionales.

Reprise actuelle des entraînements :

Une reprise des entraînements est possible dès le 11 mai 2020 en respectant le concept de protection en lien ci-dessous

https://www.swissolympic.ch/dam/jcr:78da5382-e550-442a-99ee-738dfc6e1158/Schutzkonzept%20Schweizerischer%20Fussballverband%20FR.pdf

Il a été remis à tous les départements de l'Association Suisse de Football (ASF), aux 13 Associations Régionales et à tous les clubs. La mise en oeuvre de ce concept de protection est de la responsabilité du club respectif en collaboration avec les autorités cantonales et communales et conformément aux exigences supérieures de l'Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP).

Manifestations :

Les manifestations suivantes sont annulées : Finales de Coupes Vaudoises et finales (toutes catégories), Graines de Foot, Nuit du Foot, Assemblée générale des Seniors, Camp de Gimel.

Formation :

Les cours de formation d'entraîneurs J+S sont suspendus jusqu'à nouvel avis.

Finance :

Le Comité Cental de l'ACVF a effectué toutes les démarches auprès des instances sportives et politiques pour obtenir un soutien financier. A ce jour, nous n'avons pas de réponses concrètes et nous ne manquerons de vous informer de l'évolution au plus vite.

Concernant l'ACVF, nous vous informons des décisions suivantes :

  • Aucune cotisation d'équipe ne sera facturée pour le 2ème tour saison 2019-2020
  • Aucune taxe pour arbitres manquants ne sera facturée pour le 2ème tour saison 2019-2020
  • Une facture globale vous sera transmise fin juin pour la période du 1er janvier au 30 juin 2020, elle comprendra notamment les repas de l'AG, divers frais de cours animateur

Feuilles d'inscriptions des équipes pour la saison 2020-2021 :

Elles seront envoyées aux clubs par e-mail (également disponible sur le site internet) dans la semaine du 18 au 22 mai avec un retour demandé pour le vendredi 19 juin 2020 au plus tard.

Dates de reprise prévues pour la saison 2020-2021 :

Tour préliminaire de Coupe Vaudoise : Actifs (15/08), Seniors (17/08), Actives Féminines (19/08), Juniors A et C (26/08), Juniors B (02/09).

Championnat : Actifs, Actives, Juniors, Juniores (22-23/08), Seniors (semaine du 24 au 28/08).

Toutes les dates sont données sous réserve des prescriptions définies par les autorités compétentes.

 

En vous réitérant notre soutien et avec nos salutations sportives.

ACVF - Comité Central

Communiqué de presse de l’Association Suisse de Football, le 30 avril 2020

Arrêt de la saison 2019/2020

Le comité central de l'ASF a décidé aujourd'hui, lors d'une conférence téléphonique, d'annuler tous les championnats et coupes de la saison 2019/2020 actuellement suspendus, exceptés la Raiffeisen Super League, la Brack.ch Challenge League et l’Helvetia Coupe Suisse, et de ne pas procéder à un classement pour ces championnats.

Après avoir étudié de près tous les scénarios possibles, le comité central a arrêté et adopté à l'unani-mité cette décision en accord avec les trois divisions de l'ASF (Swiss Football League, Première Ligue et Ligue Amateur) et les 13 associations régionales.

Les principales raisons de cette décision

Le Conseil fédéral a annoncé hier que la reprise des matchs de football en Suisse ne sera possible avant le 8 juin au plus tôt, et ce uniquement pour « les ligues professionnelles » comme le précise le communiqué de presse du Conseil fédéral, ce qui ne s’applique donc qu’à la Raiffeisen Super League et à la Brack.ch Challenge League. Jusqu'à nouvel ordre, des restrictions importantes s'ap-pliqueront aux séances d'entraînement, qui devraient en principe être à nouveau possibles à partir du 11 mai, notamment au-delà du sport de compétition (cinq personnes au maximum, aucun contact physique). Par conséquent, nous sommes dans l'obligation de mettre fin à la saison en cours. Après une concertation avec les associations concernées, la Swiss Football League déterminera la possibi-lité et les modalités de la poursuite des activités de la Raiffeisen Super League et de la Brack.ch Challenge League dans les conditions nouvellement définies par le Conseil fédéral.

Conséquences de l’arrêt et classement des compétitions

Conformément au règlement de l'ASF et à une expertise juridique externe, les décisions suivantes s'appliquent à toutes les compétitions annulées:

• Les compétitions 2019/20 ne seront pas évalués, à l'exception des compétions termi-nés, en particulier les championnats semi-annuels dans les associations régionales.

• Il n'y a ni champion(s) ni vainqueur(s) de la coupe

• Il n'y a pas de promu(s)

• Il n'y a pas de relégation(s)

• Les participants à l'Helvetia Coupe Suisse 2020/2021 issus des divisions Première Ligue, Ligue Amateur ainsi que des associations régionales sont tirés au sort parmi les équipes éligibles ou les équipes retenues lors des championnats de qualification de chaque division.

• Les sanctions infligées (amendes comprises) et les suspensions en qualité de joueur ou dans une fonction officielle (dont celles consécutives à des avertissements) restent en vigueur ou seront reportées au prochain championnat officiel de la même catégorie conformément à la réglementation en vigueur.

Base légale

Le règlement des compétitions constitue la base légale de cette décision. Le règlement repose sur le principe selon lequel les décisions sportives (attribution des titres, décisions de promotion et de relé-gation, etc.) interviennent à la fin de chaque saison complète. Cela répond au grand principe de la reconnaissance des performances sportives, selon lequel tout reste possible jusqu'à la dernière se-conde et qui stipule que les décisions ne doivent pas être prises avant le coup de sifflet final et ce, sur le terrain et non autour d'une table de réunion. Par conséquent, le fait d'attribuer un titre ou de procéder à la décision des promotions et des relégations après l'arrêt d'une saison ne serait pas con-forme au règlement des compétitions.

Championnats concernés par cette décision

Sont concernés par la décision les championnats organisés par l'ASF (notamment les championnats féminins NLA et NLB ; la Coupe suisse féminine ; le football d'élite junior et Footeco ; Futsal), la Pre-mière Ligue (Cerutti il Caffè Promotion League et 1ère Ligue), la Ligue Amateur (2ème Ligue interrégio-nale et 1ère Ligue féminine) ainsi que tous les championnats de toutes catégories des associations régionales (équipes masculines et féminines de la catégorie Adultes, équipes masculines et fémi-nines de la catégorie Seniors et Juniors, équipes masculines et féminines du football de base Ju-nior).

Les championnats non concernés par la décision

En ce qui concerne la Raiffeisen Super League, la Brack.ch Challenge League et l'Helvetia Coupe Suisse, l'objectif poursuivi est la continuité de l'activité sportive dans le respect des prescriptions défi-nies par les autorités. Des clarifications sont en cours sur ce point. Étant donné qu'il n'y aura pas de joueur promu de la Cerutti il Caffè Promotion League, aucun club de la Brack.ch Challenge League ne sera relégué, et ce indépendamment du fait que la saison se dispute à son terme ou non.

Dominique Blanc, président de l'ASF, s'exprime sur la décision du comité central

« Cela fait mal, mais compte tenu de la situation actuelle, il n'y avait pas d'alternative à cette décision qui entraîne des conséquences financières considérables à tous les niveaux. La santé des joueuses et des joueurs ainsi que l'intérêt général passent avant tout. En dehors des risques sanitaires, il au-rait été impossible, sur le plan logistique, de trouver des dates de rattrapage pour les dizaines de mil-liers de matchs de championnat qui ont été annulés. Prolonger la saison après l'été aurait également eu un impact trop important sur la saison suivante. Désormais, la planification est claire pour tout le monde. En ce qui concerne la question de savoir s'il faut procéder à un classement pour la saison, le règlement des compétitions nous prescrit la marche à suivre. Nous regrettons que certains clubs soient maintenant privés des potentiels bénéfices d'une bonne saison jusqu'à maintenant. »

Organisation future des entraînements

Conformément aux dispositions de la décision du Conseil fédéral de mercredi, tous les clubs de foot-ball de Suisse seront à nouveau autorisés à s'entraîner en petits groupes sans contact physique à partir du 11 mai. L’ASF se félicite de cette décision et a mis au point un dispositif de protection pour le déroulement de ces entraînements. Ce dispositif est soumis à l'approbation des autorités compé-tentes pour être communiqué aux clubs dans un second temps. Ce dispositif définit les conditions et les prescriptions en vertu desquelles la formation peut être dispensée en petits groupes. L’ASF laisse aux clubs le soin de décider s'ils souhaitent ou non effectuer des entraînements en petits groupes et sans contact physique en vertu du dispositif de protection, en dépit de la fin de la saison.

Début de la saison 2020/2021

Le début de la saison 2020/2021 (championnats et coupes) sera déterminé dès que possible en fonction des prescriptions définies par les autorités.

ASF

Communiqué de presse de l'Association Suisse de Football du 23 avril 2020

L'Association Suisse de Football reporte sa décision sur l’organisation à venir

Le comité central a décidé aujourd'hui, lors d'une conférence téléphonique, de reporter sa décision concernant la saison en cours du football suisse.

En effet, Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), a indiqué hier que les modalités de la stratégie de reprise des activités sportives seraient annoncées le mercredi 29 avril.

Le comité central souhaite donc attendre la décision du Conseil fédéral pour décider de la poursuite ou de l'arrêt anticipé des activités du football suisse, en fonction du calendrier et des instructions du gouvernement et des autorités.

ASF

Communiqué

Le coronavirus et les mesures du Conseil Fédéral pour protéger la population de cette pandémie ont chamboulé notre vie. Qui aurait pu s’imaginer un beau printemps ensoleillé sans football ? En cette situation difficile et remplie d’incertitudes, le Comité Central de l’ACVF fait tout son possible pour vous informer au mieux.

Samedi passé, le 18 avril 2020 la Ligue Amateur a tenu une conférence téléphonique avec les présidents des 13 associations régionales pour discuter et coordonner les décisions à prendre pour la suite de la saison 2019/2020.

Sur la base du calendrier de dé-confinement présenté par le Conseil Fédéral, nous avons dû constater qu’une reprise des entraînements ne serait hélas pas envisageable avant le 8 juin, au mieux. Sans période de préparation, la reprise des compétitions pour le football amateur est malheureusement également compromise. D’après la Ligue Amateur et les 13 Associations régionales, la seule solution équitable serait d’arrêter et d’annuler la saison 2019/2020.

Avec un pincement au cœur, cette proposition a été soumise à l’ASF, qui désormais est en train d’examiner la validité juridique d’une telle décision. En effet, l’ASF se prononcera, en principe jeudi 23 ou vendredi 24 avril 2020 sur la décision nationale retenue pour le football amateur.

Dans l’attente de cette communication officielle, nous vous souhaitons la santé pour vous et vos proches et vous présentons nos meilleures salutations sportives.

ACVF – le Comité Central

Communiqué - Graines de Foot

La 20e édition de « Graines de foot » est annulée

 

En raison de la situation sanitaire liée au COVID-19 ainsi que des décisions du Conseil fédéral et du Canton de Vaud, c’est avec regret que le Comité d’organisation de « Graines de foot » a dû prendre la décision d’annuler sa 20e édition prévue le 13 juin prochain.

La santé des participant-e-s, des membres des Clubs ainsi que des volontaires est prioritaire. En raison des inconnues liées à l’évolution du virus, il n’est pas possible pour le Comité de continuer sereinement l’organisation de cette manifestation. Il est ainsi plus prudent pour assurer la pérennité de cette manifestation d’annuler la prochaine édition et de vous donner rendez-vous en 2021.

Le Comité d’organisation remercie chaleureusement tous les Clubs et les bénévoles qui se sont investis dans les préparatifs de cette 20e édition. Il est bien sûr désolé de cette situation mais reste persuadé que chacune et chacun comprendra cette décision.

Georges Guinand, Président du comité d’organisation

MON KIFFOOT – Le plaisir du foot à la maison

«Si les joueurs ne peuvent pas venir s’entraîner, c’est l’entraînement qui viendra chez eux ! »

 

Deux coachs Footeco (Jimmy Tachet et Jonathan Mabanza) de l’ACVF mettent à disposition une plateforme d’entraînement pour les jeunes.

 

www.monkiffoot.ch

 

Cette plateforme propose une palette d’exercices à faire SEUL à la maison pour les jeunes de 6 à 14 ans. Ne vous regroupez pas ou ne sortez pas de chez vous pour effectuer ces exercices. Respectez les directives de l’OFSP.

 

Meilleurs messages et prenez soin de vous

Informations de la Ligue Amateur

Chers amis du football,                     

 

Anticipons une chose. Malgré les temps très difficiles, les représentants du Comité de la Ligue Amateur et des 13 associations régionales restent positifs à l'idée de retourner sur les terrains de football dès que possible.

 

Les compétitions:

Malgré les mauvaises nouvelles presque quotidiennes, nous voulons regarder vers l'avant. Pouvons-nous encore jouer au football cette saison, et si oui, comment, ou devons-nous faire face au fait que la saison 2019 / 2020 sera annulée ou supprimée et quelles seraient les conséquences si le championnat était défitinivement terminé ?

 

La Ligue Amateur est soucieuse de présenter le plus rapidement possible des solutions possibles pour nos championnats et notre coupe et discute intensivement des variantes depuis plusieurs jours déjà. Nous en discuterons avec les autres sections (Swiss Football League et Première Ligue) et bien sûr aussi avec les associations régionales afin de trouver la meilleure solution possible pour toutes les parties concernées. Nous ne pouvons atteindre nos objectifs que s'il existe une solidarité et une coopération entre toutes les sections concernées.

 

La Ligue Amateur informera sur les scénarios possibles dès que possible, certainement au cours du mois d'avril 2020.

 

Les finances :

Pour nous tous, avec la propagation du virus corona et la suspension de la compétition qui en découle en Suisse, il est clair que les sections ainsi que les plus de 1400 clubs de Suisse devront compter avec des pertes financières d'un montant encore inconnu.

 

Comme nous l'avons appris, la Confédération suisse s'efforce également de promouvoir le sport et la culture à cet égard et a annoncé qu'au moins 50 millions de francs suisses seront mis à disposition.

Le président de notre section, Sandro Stroppa, est membre d'un comité qui est censé promouvoir les intérêts du football de base (Ligue amateur / associations régionales). Il a été chargé d'établir une étude montrant les pertes possibles de la Ligue Amateur et des associations régionales et de leurs clubs. Grâce à cette enquête, la Ligue Amateur, les associations régionales et les clubs peuvent obtenir une évaluation de leur situation, ce qui est important pour la préparation d'une demande auprès des autorités fédérales. La Ligue Amateur s'efforcera également de trouver la meilleure solution possible pour nos clubs.

 

Les secrétariats / bureaux :

Veuillez noter qu'en raison de la situation actuelle, plusieurs secrétariats ont fermé leurs bureaux ou les employés pratiquent le télétravail. Nous sommes tous soucieux d'informer les clubs rapidement, des décisions de l’ASF et des organismes gouvernementaux qui concernent le football. Veuillez toutefois comprendre que le maintien de la santé est également une priorité absolue pour le personnel de tous les secrétariats.

 

Les remerciements :

Laissons le football se reposer pour l'instant. Le virus corona a jeté un incroyable sort sur nous tous, qui nous n’imaginions pas il  y a quelques semaines à peine.

En ces temps, la solidarité de toute la famille du football suisse est plus que jamais sollicitée. Nous tenons à remercier toutes les associations régionales et tous les clubs régionaux pour leur approche responsable et équilibrée de cette situation extraordinaire et pour leur compréhension du très haut degré de flexibilité requis par les autorités et les associations en raison des décisions et des communications souvent à court terme de toutes les parties concernées

Restez en bonne santé et pensez positivement.

 

Annulation du stage de football féminin 2020 ACVF