News et communiqués

Informations

Newsletter Football féminin  No 1 / 2016-17

Une excuse du responsable de ressort

Nous avons malheureusement pris du retard avec les informations cet été. Ceci est notamment lié à ma situation professionnelle. En effet, j’ai repris les fonctions de directeur d’école à très bref délai. L’horaire que je m’étais fixé pour la planification de la saison a été bouleversé.  De plus, un projet qui me tenait très à cœur est également concerné:

En effet, la première édition de la première «Journée bernoise du football pour les filles» planifiée le 14 septembre 2016 doit être en renvoyée à 2017. Je tiens à m’excuser auprès de tous les clubs qui s’étaient déjà annoncés au titre d’organisateur.

Andreas Aebi, Responsable ressort football féminin

Calendrier annuel du football féminin ASF et AFBJ

Au sein de la Commission du football féminin de l’AFBJ nous possédons une équipe complète: tous les postes dans les sous-associations sont occupés (voir l’organigramme sur notre site Internet). Cette situation nous permet de proposer une structure annuelle et de garantir le flux des informations de la base avec l’ASF et vice-et-versa:                                           

  • Début mars 2017

    Cours pour entraîneurs AFBJ femmes et filles

    Dates et invitations suivent

  • Avril/mai 2017

    Séminaires pour le football féminin des sous-associations

    Dates et invitations suivent

  • 16 juillet - 6 août 2017

    Phase finale de l’Euro de l’UEFA aux Pays-Bas

    Avec participation de l’équipe féminine Suisse A

 

Prescriptions d’exécution des lois du jeu saison 2016-17                                                                   

L’ASF règle dans les «Prescriptions d’exécution du département technique» les modalités relatives au football de base. Concernant les championnats des juniores filles C et B, elle laisse une marche de manœuvre importante aux Associations régionales. Le but de cette idée et de permettre la participation à un nombre d’équipe aussi important que possible. Sur le territoire de l’AFBJ, nous avons laissé ouvert une fenêtre importante concernant les possibilités de jouer, situation qui a entraîné différentes discussions.

Cette année, notre objectif était d‘offrir plus de clarté aux femmes arbitres et aux entraîneurs. Notre planification prévoyait de préciser les dispositions de l’ASF pour le début de la saison, malheureusement nous avons dû y renoncer faute de temps. Les propositions du ressort du football féminin ne seront soumises aux instances de l’AFBJ qu’au cours de l’automne. Lors de la «Landsgemeinde» du 11 novembre 2016, nous informerons quant à l’orientation et au contenu des propositions.                                                             

En ce qui concerne les compétitions du tour d’automne, les clubs peuvent après entente mutuelle préalable, comme jusqu’à maintenant, s’entendre sur les modalités de jeu, à moins que celles-ci ne soient prescrites explicitement par l’ASF. Ainsi, normalement, dans la région Berne-Jura, les juniores filles B et C pratiquent le football à 9.

L’ASF a réglé de manière définitive une question importante:

  • Pour les juniores filles B l’utilisation de grand but est obligatoire à partir de cette saison

Les lois de jeu ont été réglées de manière contraignante par l’ASF. Les plus importantes sont valables pour les deux catégories (juniores filles B et C), et sont mentionnées une fois encore ci-après:

  • Punition temporaire de 10 minutes pour un carton jaune

  • Hors-jeu à partir de la ligne médiane (règle FIFA 11)

  • Coupe de pied de but comme pour le football des actifs (règle FIFA 16). C’est-à-dire

    pas de règles Footeco!

Pour les juniores filles C, le corner est botté depuis l’intersection surface de réparation - ligne de but (court).

Pour les juniores filles B, le corner est botté depuis l’intersection ligne de touche – ligne de but (long).

Que se passe-t-il dans les sélections régionales?

Notre rubrique Sélections U-15 et FE-13 sur notre site Internet contient des informations actuelles concernant la détection de talents et les structures d’encouragement au sein de l’AFBJ. En plus, tu trouveras le calendrier de cet automne relatif aux activités des sélections. Ce que nous pouvons déjà dévoiler: la préparation des tournois régionaux de l’ASF en novembre bat son plein.

"FuSchu 2016" – le football va à l‘école

Notre action publicitaire pour le football des filles placée sous le titre ci-dessus, peut être lancée également cet automne par chaque club. Concrètement il s’agit d’amener le plus possible de filles dans les cantons de Berne et du Jura à l’âge «Kifu» à pratiquer le football. Ceci ne s’adresse pas seulement aux clubs qui possèdent des équipes de filles ou de femmes, mais à tous les clubs qui proposent le football aux enfants, car à cet âge les filles jouent avec les garçons. L’action «FuSchu» peut être organisée et réalisée dès maintenant par les clubs intéressés.                                                              

Les documents se trouvent sur notre site Internet:

Action publicitaire de l‘ASF: «Invite une amie»

L’Association Suisse de Football a lancé ce printemps l’action «Invite une amie». Celle-ci se déroule comme suit: les joueuses et joueurs d’un club en possession d’une licence invitent une amie/sœur/cousine à participer à un entraînement découverte. L’ASF a mis à disposition les outils pour cette action:                              

Ausführungsbestimmungen

ACTUALITÉS DU FOOT FÉMININ

 

Newsletter actuel

Calendrier actuel 2017