Reto Gertschen nouveau chef de la formation des entraineurs

10.03.2017 08:10

Reto Gertschen nouveau chef de la formation des entraineurs

Communiqué de presse de l’Association Suisse de Football du 10 mars 2017

Reto Gertschen sera dès le 1er août 2017 le nouveau chef de la formation des entraîneurs au sein de l’Association Suisse de Football (ASF). Le Soleurois de 52 ans reprendra la fonction de Yves Débonnaire (60 ans) qui a décidé de se consacrer à sa tâche d’entraîneur ASF. En parallèle de son poste d’entraîneur d’une sélection nationale, il deviendra plus impliqué dans les domaines de la formation et de la promotion de jeunes talents et sera responsable de projets transversaux au sein du département technique de l’ASF.

« Je suis très reconnaissant que Yves Débonnaire puisse rester avec comme entraîneur, chef de projet et collègue », s’est exprimé Laurent Prince, le directeur technique de l’ASF. Dans le même ordre d’idée, il se réjouit que l’ASF puisse compter sur une personne compétente avec Reto Gertschen pour reprendre le poste relatif à la formation des entraîneurs.

De 1983 à 1996, Reto Gertschen a accompli une carrière de joueur auprès des BSC Young Boys, de Lausanne, de Sion, de Servette, de Saint-Gall et de nouveau des BSC Young Boys. Club avec lequel il a également occupé le poste de manager du sport, comme plus tard à Grange et à Thoune. De 2009 à 2013, Reto Gertschen était directeur technique de l’Association soleuroise de football et plus tard de l’Association de football « Nordwestschweiz ». Celui qui est né à Berne et qui vit à Naters dans le canton du Valais, est employé depuis 2013 par l’ASF au sein de laquelle il a été responsable de plusieurs sélections de jeunes. Actuellement, Reto Gertschen occupe le poste d’entraîneur des M18.  

Yves Débonnaire a joué pendant 14 ans en Ligue nationale pour Vevey et Sion. Il a également été entraîneur de ces deux clubs. Depuis 1990, le Romand est instructeur à l’ASF et depuis 2007, il est en charge de la formation des entraîneurs auprès du département technique de l’ASF. Il est finalement en place depuis 1998 comme entraineur des sélections de jeunes de l’ASF.

(ASF)