Laurent Prince: «Il y a une marge de progression» (2/2)

25.06.2017 16:17

Laurent Prince: «Il y a une marge de progression» (2/2)

Les entraîneurs des sélections de jeunes de l’ASF et le chef de département ont pris part à un séminaire de quatre jours en marge de l’UEFA EURO M-21 en Pologne. Laurent Prince, le directeur sportif de l’Association Suisse de Football, tire un bilan positif de ce séjour à Krakau.

Dans quelle mesure un joueur de football peut profiter d’une participation à un EURO M21?
En Suisse, nous avons la base et la volonté de former des personnalités dans le sport d’élite qui auront un jour les qualités nécessaires pour renforcer l’équipe A. Dans ce sens, les expériences en tournoi peuvent rendre les joueurs meilleurs. Certes, il n’est qu’un facteur parmi tant d’autres, mais il reste essentiel.

La Suisse est-t-elle loin des équipes qui participent à l’EURO ?
L’écart n’est pas grand. Nous avons actuellement dans la sélection l’un ou l’autre de nos joueurs qui n’ont rien à envier à certains que nous avons vu en Pologne. Mais les matches ont livré des indications importantes.

C’est-à-dire?
Jusqu’à présent, nous nous sommes focalisés sur en priorité sur la formation individuelle des joueurs à vocation offensive. Nous avons une marge de progression en ce qui concerne le comportement défensif. Maintenant nous mettons tout en œuvre afin de participer au prochain EURO en Italie.

La phase finale du tournoi M-21 est une belle vitrine pour attirer l’attention sur soi, n’est-ce pas ?
Un bon joueur en M21 ne dois pas se soucier d’attirer l’attention sur lui car on le connait déjà. L’EURO M19 est déjà une compétition où on peut se faire remarquer.

Peut-on s’attendre à une participation régulière de la Suisse à un EURO M21?
Que ce soit les M21 ou l’équipe A, des attentes élevées sont toujours pour moi une marque de reconnaissance de ce qui a été fait. Mais la pression ne doit pas être un facteur contraignant. Et nous sommes tous conscients que pour être également bon demain, nous devons toujours beaucoup travailler.

(ASF)