Collaboration entre l’Association Suisse de Football et Pro Juventute

  • 17.10.2016

Communiqué de presse de l’Association suisse de football du 17 octobre 2016

L’ASF renforce son engagement dans le domaine de la protection de l’enfance et de la jeunesse dans le football. L’ASF entre ainsi en collaboration avec Pro Juventute, l’une des plus importantes organisations œuvrant pour l’enfance et la jeunesse en Suisse.

Cet accord de collaboration permet à l’ASF d’améliorer son engagement dans le domaine de la protection de l’enfance et de la jeunesse et de développer rapidement des nouvelles mesures avec l’institution Pro Juventute qui est reconnue dans ce domaine. « Plus de 200'000 enfants et jeunes sont membres d’un club de football en Suisse. Nous avons donc une certaine responsabilité pour eux, mais aussi pour les entraîneurs et les responsables des clubs. Pro Juventute nous soutient dans cette perspective afin que les jeunes se sentent bien dans leur équipe et qu’en parallèle, les entraîneurs et les responsables puisse renforcer leurs compétences » a précisé Alex Miescher qui est le secrétaire général de l’Association suisse de Football. Tanja Oswald, responsable de la consultation et du soutien pour Pro Juventute a complété ces propos : « notre structure veille à ce que le développement des enfants et des jeunes se fasse dans un cadre favorable et qu’ils soient soutenus. Grâce à notre coopération avec l’ASF, nous pouvons directement atteindre et informer un grand nombre d’enfants et de jeunes ».

Les objectifs premiers de ce partenariat sont la prévention de groupe et la communication spécifique au football concernant les offres existantes. Ceci avant tout pour les lieux d’accueil pour les enfants et les jeunes (numéro d’urgence : 147), les responsables dans les clubs de football (conseillers auprès de la jeunesse) et pour les parents (conseil parental Pro Juventute). Dans cette continuité, les modules en place dans la formation des entraîneurs pour les enfants et les jeunes seront actualisés et complétés par des professionnels de Pro Juventute. Les autres domaines d’activités et projets futurs concernent la formation sur les activités médiatiques ainsi que l’élaboration de matériel supplémentaire pour l’information et l’intervention.

(ASF)

retour