"Soutien financier essentiel pour l'AVS, la culture et le sport"

21.05.2018 15:36

"Soutien financier essentiel pour l'AVS, la culture et le sport"

L'ancien footballeur de la LNA, entraîneur et fonctionnaire, Roger Hegi (62 ans), est directeur de la Société du Sport Toto (SST) depuis 2004. Dans la deuxième partie de l'interview, il parle de la nouvelle loi sur les jeux d’argent et leurs conséquences possibles sur le football.

Comment la pratique de la distribution d'argent change-t-elle avec l'adoption de la loi sur les jeux d’argent?

Cette loi sur les jeux d’argent est en cours de discussion sur le plan fédéral et cantonal, et elle pourrait entrer en vigueur à partir du 1er Janvier 2019. En même temps, les discussions dans les cantons sont en cours concernant les modalités futures de la répartition des bénéfices de la loterie pour le sport cantonal et national.

Dans le cadre de l’application de la séparation des pouvoirs et l'égalité de traitement entre toutes les associations sportives, il est prévu que la distribution des bénéfices aux associations sportives sera dorénavant assurée par une fondation de droit public indépendante.

Ceci n'appartiendrait plus aux représentants cantonaux et aux responsables des associations sportives. La Fondation fonctionnera de manière totalement indépendante de deux sociétés de loterie et approuvera ou rejettera les futures contributions au sport national sur demande. Ces montants fixés, à l'association de football et de hockey sur glace, ont un sens historique et seraient certainement conservées.

 

Comment réagissez-vous en tant que sportif passionné et directeur de la Société du Sport-Toto vis-à-vis de la nouvelle loi des jeux?

J'ai suivi et accompagné la réadaptation de cette loi très intensément depuis plus de dix ans maintenant. Cela a commencé avec la formation d'un comité d'initiative, qui a finalement lancé le référendum positif sur la contre-proposition «Pour des jeux d’argent au service du bien commun» en mars 2012. À l'époque, 87% des Suisses soutenaient cet article constitutionnel, qui constituait la base de la nouvelle loi sur les jeux d’argent. Cela continuera à apporter à l'AVS, à la culture et au sport en Suisse un soutien financier essentiel. C'est pourquoi le 10 juin 2018, du point de vue de tous les sportifs, un oui net à la loi des jeux d'argent est nécessaire. www.loisurlesjeuxdargent-oui.ch.

 

L'interview complète de Roger Hegi se trouve dans le dernier numéro de "Rotweiss" (www.rotweiss.ch), le magazine officiel de l' Association Suisse de Football (ASF).

 

 

 

 

.