Informations de base

Objectifs

Nous voulons garantir la meilleure formation footballistique aux filles talentueuses. Pour promouvoir les filles dans le football, il est important que les garçons et les filles jouent ensemble et que l’intégration des filles talentueuses dans les meilleures équipes de garçons fonctionne bien.
 

Parcours d’élite chez les filles

Quand les filles débutent dans le football enfant, il est important qu’elles aient la même classe d’âge que les garçons. Elles peuvent ainsi faire leurs premiers pas vers la catégorie Footeco qui correspond à leur classe d’âge. Ensuite, elles continuent à jouer dans la même classe d’âge jusqu’à ce que les prédispositions physiques ne le permettent plus.

Dès que les filles, au niveau de la performance, ne sont plus capables de faire jeu égal avec les garçons, elles obtiennent la possibilité d’utiliser un « joker par âge » et de continuer ainsi pour un an de plus dans la même catégorie, mais cette fois-ci avec des garçons un an plus jeune. Puis suit le déplacement vers le football d’élite féminin junior.
 

De bons exemples

Voici quelques exemples de filles qui ont évolué pendant longtemps dans le Footeco et dans le football d’élite féminin junior et qui sont depuis devenues de jeunes joueuses nationales. Toutes ont commencé chez les garçons, qui étaient un ans plus jeune, bénéficiant ainsi du « joker par âge ».

 

Rahel Tschopp – née en 2000

- Inscription en 2009
- 3 ans football de base
- 5 ans équipe d'Obwalden
- 1 ans FE-14 Lucerne
- Actuellement: M15 Lucerne

 

 



Julia Schassberger – née en 2000

- Inscription en 2009
- 3 ans football de base
- 1 an FE-13 équipe TOBE
- 1 Jahr FE-14 équipe TOBE
- Actuellement M15 équipe TOBE

 

 


 

Elvira Herzog – née en 2000

- Inscription en 2008
- 3 ans football de base
- 1 an M11 FCZ Letzikids
- ½ an M14 FCZ Frauen
- ½ an FE-13 FCZ Footeco Stadt
- 1 an et ½  M15 FCZ Academy (entraînement/match FE-14)
- actuellement FCZ Frauen LNA

 



Intégration des filles dans le Footeco (par région)


La pyramide de la compétition du football d'élite féminin à partir de la saison 2018/2019:

retour