Informations

play more football!

Un enfant a le droit de jouer et chaque enfant est doué! Comme les enfants sont dotés de talents aussi nombreux et variés que les enfants eux-mêmes, il est évident que nous devons mettre en place, pour le football des enfants, des conditions adéquates dans lesquelles le talent individuel et le potentiel de chaque enfant peuvent se développer de manière optimale.

Une combinaison de deux variantes offre de nouvelles possibilités de jeu

C’est pour cette raison que l’Association Suisse de Football (ASF) a lancé le projet «play more football». Elle veut introduire ainsi, dans le football des enfants, une nouvelle forme de jeu qui permettra de jouer en alternance 4 contre 4 sur une petit terrain et 7 contre 7 sur un terrain plus grand. Cette solution fait ressortir les aspects positifs du petit mais  aussi ceux du grand terrain.

Du fait du nombre restreint de joueurs (4 contre 4), la participation au jeu de chaque joueur est accrue. Chaque enfant a ainsi un nombre plus élevé de contacts avec le ballon, mène plus de duels et a plus d’opportunités de tirer au but. Par contre, la variante de jeu utilisée exclusivement jusqu’à ce jour (7 contre 7) offre davantage de place pour de longs sprints, pour de longues passes et pour exercer des variantes tactiques.

La nouvelle forme de jeu «play more football» apporte aux enfants les avantages suivants:

  • Ils profitent aussi bien du grand que du petit terrain.
  • Ils expérimentent et apprennent de nouvelles situations de jeu.
  • Ils reçoivent davantage de temps de jeu.
  • D’un point de vue footballistique, ils sont davantage stimulés et encouragés.

L’utilisation d’un petit et d’un grand terrain contribue à ce que chaque enfant bénéficie de davantage de temps de jeu et profite aussi des nombreuses expériences vécues dans des situations de jeu. L’enfant est ainsi conforté et stimulé dans son désir et sa joie de jouer au football, ce qui conduit naturellement à une plus grande mise en valeur des talents individuels; tout-à fait selon la devise du football des enfants: «rire, apprendre, réaliser une performance».

Une nouvelle forme de tournoi

 

Les juniors E disputent un tournoi de deux heures selon un système de rotation et sans matches de classement. Des matches équilibrés et indécis jusqu’au coup de sifflet final apportent du plaisir, Ils sont aussi un apprentissage efficace et ils favorisent une saine ambition. Les équipes jouent tout d’abord un match de 3 x 10 minutes à 4 contre 4 (sans gardien de but) et en utilisant un petit but de chaque côté. Ensuite, on passera à la formule connue, c’est-à-dire un match de 3 x 15 minutes à 7 contre 7 (gardien de but inclus). Comme d’habitude, toutes les équipes jouent une fois l’une contre l’autre.