La «Credit Suisse Cup» -
le football pour les stars de demain

La « Credit Suisse Cup » est le championnat scolaire de football officiel de la Suisse. Chaque année, plus de 116'000 filles et garçons se réjouissent de pouvoir participer à ce tournoi organisé par l’ASF (Association Suisse de Football). Bien qu’il soit important de gagner, ce sont surtout la participation et le plaisir de jouer qui sont au premier plan!

Lorsqu’on joue passionnément au -football et qu’on forme une bonne équipe avec ses copains, il n’est pas exclu qu’on soit encore en lice lors de la journée de finale nationale, et même qu'on remporte la victoire dans le cadre de cette manifestation sportive dédiée au sport des jeunes et la plus grande en Suisse. Une chose est sûre, le plaisir sera au rendez-vous pour les grands comme pour les petits lors de la finale nationale et des finales cantonales, aussi bien sur la pelouse verdoyante que tout autour. Les enfants peuvent se faire prendre en photo en exécutant des tirs au but contre le gardien automatique RoboKeeper. Les meilleures photos ou vidéos publiées sur les médias sociaux en utilisant le hashtag #IamCScup peuvent, avec un peu de chance, remporter des prix épatants offerts par notre partenaire principal Credit Suisse.

Une fête du football et une tradition
C’est en 1970 qu’ont été organisés les premiers tournois scolaires, à l’initiative de Karl Rappan, l’ancien entraineur national et directeur technique de l’ASF. Charles Rubli et Walter Jäger ont ensuite développé l’idée et l’ont menée au premier championnat scolaire officiel de Suisse en 1981 : la Coupe Philips. Des écoliers passionnés de football et venant de toute la Suisse ont ainsi s’affronter sportivement pour la première fois. Ricardo Cabanas, Alex Frei, Alain Sutter ou Remo Meyer sont quelques-unes des vedettes suisses qui étaient déjà de la partie dans leur adolescence. Aujourd’hui, on rencontre encore ces stars en tant que spectateurs, et ceux qui ont de la chance peuvent obtenir un autographe ou même deux.

Le tournoi n’a cessé de prendre de l’ampleur au cours de ces dernières années. Toujours plus de garçons et de filles participent chaque année. Parmi tous les participants, près de 300 équipes se qualifient pour la journée de la finale. Tout le monde ne peut malheureusement pas gagner : seules 13 équipes peuvent, dans leur catégorie respective, remporter le trophée convoité. 

La banque Credit Suisse est le partenaire principal du Championnat scolaire depuis 1999 et soutient l’ASF encore aujourd‘hui. L’organisation et la réalisation de cet évènement, qui fait sensation également par les nombreuses attractions tout autour des matchs, nécessitent chaque année de nombreuses heures de travail. Quelques chiffres éloquents :

  • Environ 116'000 participants
  • Plus de 5'600 équipes participantes lors des qualifications cantonales
  • 3000 enfants et adolescents répartis en 300 équipes lors de la journée de la finale
  • Des milliers d’heures de travail
  • des centaines de terrains de football
  • D’innombrables arbitres, fonctionnaires et aides

Informations complémentaires : www.credit-suisse-cup.ch

retour