PumaCredit SuisseSwiss LifeVolkswagenSwissCarl BuchererSRG SSR

Prince: "Le plus grand succès possible pour l’ASF" (interview 1ère partie)

  • 08.11.2018

La Suisse sera représentée dans le « tour élite » 2019 avec les équipes M-17 et M-19 féminines et masculines. Le directeur sportif de l'ASF, Laurent Prince, considère le succès maximal sur cet échelon extrêmement important du football des jeunes. Il souligne entre autre dans cette première partie de l'interview: «Nous nous concentrons sur le talent. » Tout en revenant aussi sur ce qu'il y a derrière.

Laurent Prince, lors du tournoi M-17 à Chypre, l'équipe masculine suisse a commencé de manière convaincante en s'imposant clairement face aux hôtes. Elle a cependant tremblé jusqu’au bout...

Prince: En fin de compte, nous nous qualifions pour le tour élite en tant que meilleur troisième de groupe. Dans le jeu, et avec la possession du ballon, nous avons dominé le futur vainqueur du groupe, le Kosovo. Contre une équipe qui joue bas sur le terrain, nous avons toutefois galvaudé bon nombre d’occasions et reçu le but sur une balle arrêtée. Contre l'Ecosse, le 1-1 final n'était pas tout à fait la récompense que nous avions méritée. Mais l'entraîneur Stefan Marini et son équipe savent maintenant ce qui peut être amélioré en 2019.

Avec cette qualification finale, une chose est sûre, c’est que la Suisse est toujours pleinement impliquée dans les niveaux M-17 et M-19, tant pour les hommes que pour les femmes !

Prince: Oui, c’est super ! Un grand succès pour l’ASF en générale ainsi que pour Heinz Moser (responsable des sélections) et son team en particulier. Ce bilan annuel est un résultat intermédiaire très réjouissant. Déjà au printemps, les M-17 masculins et cet été à l’EURO M-19 féminin, nos équipes ont été convaincantes. Ce développement montre que nos concepts comme Footeco ou les centres de performance font leurs preuves, que la coopération avec les clubs fonctionne bien et que beaucoup d’engrenages importants s'entrecroisent positivement et nous mènent vers des objectifs ambitieux. Nous sommes et restons compétitifs à tous les niveaux !

Comment relevez-vous personnellement ces défis ?

Prince: En allant de l'avant avec la révision continue de nos concepts et de notre philosophie. Avec notre équipe du département technique, j'accompagne au plus près le travail et je vérifie régulièrement, au regard de la compétition internationale, si nous sommes sur la bonne voie. Ceci concerne notamment la planification de carrière et plus particulièrement les conditions cadres que nous créons et mettons à disposition afin de garantir la promotion optimale de nos meilleurs footballeuses et footballeurs.

Vous faites référence à d'autres pays qui sont rapidement devenus plus grands que la Suisse et qui ont d'autres moyens à disposition....

Prince: C'est comme ça, c'est la réalité. Si vous avez plus de footballeurs licenciés, vous avez aussi plus de chances d'obtenir de bons résultats. C'est pourquoi, il est d'autant plus important de se concentrer sur l'essentiel. Nous constatons que la concurrence engendre du bon travail. Même si elle provient de pays plus grands, qui possède de meilleures infrastructure et/ou d'un soutien financier accru. Je peux simplement souligner de manière avertie et consciencieuse que le talent est toujours au centre de nos activités. Chacun individuellement. Et chez nous, nous avons la possibilité de former et de développer ces talents au mieux.

Demain: Deuxième partie de l'interview avec Laurent Prince

(MvA / photo: Keystone-ATS)

Prélocation des billets pour la finale des barrages Suisse - Pays-Bas (13.11.2018)
Billets pour le match international Suisse - Qatar
► Deviens membre du Football Fans Premium Club

retour