Bilan de l’année 2016 des équipes nationales masculines

19.12.2016 14:56

Bilan de l’année 2016 des équipes nationales masculines

Dans un large bilan des équipes nationales, nous résumons, encore une fois, les faits sportifs saillants de cette année 2016. Nous commençons avec les sélections masculines.

Équipe A
L’équipe nationale de Vladimir Petkovic a une année d’examens compliqués et de grands moments sportifs derrière elle. Après un début 2016 mitigé, avec des défaites contre l’Irlande et la Bosnie Herzégovine, la Nati a préparé le championnat d’Europe à Lugano et a pu, contre la Belgique (1-2) et la Moldavie (2-1), trouver au moment opportun sa forme pour l’EURO. En juin, la sélection helvétique a eu l’occasion de le prouver en France à l’occasion de l’EURO. Après des matchs de poule exigeants contre l’Albanie (1-0), la Roumanie (1-1) et la France (0-0), l’équipe s’est qualifiée comme deuxième de groupe derrière la France pour les huitièmes de finale de la compétition. C’est à ce stade qu’elle a été éliminée par la Pologne (4-5 après les tirs au but).

En automne de cette année, la formation de Vladimir Petkovic emmanchait les qualifications pour la Coupe du Monde 2018 qui se tiendra en Russie. L’entrée dans ces qualifications s’est faite avec deux victoires porteuses contre le Portugal, champion d’Europe (2-0), et la Hongrie (3-2). Les Suisses ont clôturé l’année 2016 avec deux autres succès contre Andorre (2-1) et les Iles Féroé (2-0), ce qui leur permet d’être en tête du groupe B, sans avoir perdu le moindre point.       
 

Equipe nationale des M21
En 2016, l’équipe de Heinz Moser disputait la seconde partie des qualifications pour les championnats d’Europe qui auront lieu en 2017 en Pologne. Après un point important pris à domicile contre l’Angleterre (1-1) et une nette victoire contre le Kazakhstan (3-0), l’équipe n’a pas réussi à gagner contre la Bosnie (0-0). Dans le dernier match décisif d’octobre, l’équipe avait besoin d’une victoire contre la Norvège. Au final, elle s’est inclinée de justesse (1-2).
En novembre, a suivi une préparation en équipe et une victoire contre la Russie en guise de préparation pour la campagne de l’Euro 2019.   


Equipe nationale des M20
La sélection des M20 a disputé six matchs internationaux en 2016. Quatre sous la direction de Claude Ryf et deux sous celle de Reto Gertschen. On relèvera en particulier les deux matchs nuls 1-1 en mars contre l’Allemagne et le succès contre l’Italie (4-2) en octobre de cette année.

 

Equipe nationale des M19
En 2016, l’équipe des M19 a gagné six de ses treize parties. Avec Claude Ryf comme entraîneur principal, la Suisse était à la lutte, fin mars, dans le Tour Elite, pour une place dans la phase finale de l’EURO en Allemagne. Mais avec trois revers en trois matchs, la formation de Claude Ryf a eu aucune chance.   

A partir du premier juillet, c’est Gérard Castella qui a pris les rênes de l’équipe et qui a entamé, avec la Suisse, la première phase des qualifications pour les championnats d’Europe. Mais la première phase était aussi la phase terminale pour les jeunes helvètes. Une victoire contre l’Arménie (4-0), une défaite contre la Hongrie (1-2) et un match nul contre l’Italie (1-1), n’ont pas été suffisant pour se qualifier pour le championnat d’Europe du tour Elite l’année prochaine.  
 

Equipe nationale des M18
L’équipe nationale des M18 de Reto Gertschen peut se féliciter d’avoir un bilan positif en 2016. En six matchs internationaux, elle a connu qu’une seule fois la défaite. Le coach Reto Gertschen a également réaliser « un joli coup » contre une grande nation du football en battant, fin août, la France 2-0 à Meyrin.  

 

Equipe nationale des M17
Comme les M19, les M17 participent aussi régulièrement à des campagnes de qualification pour les championnats d’Europe. Fin mars, début avril, les M17 de Stefan Marini ont pris part au Tour Elite pour la seconde phase de qualification pour l’EURO. La formation de Stefan Marini a fait deux matchs nuls contre l’Ecosse (1-1) et la Tchéquie (2-2) et a concédé la défaite face au Danemark. Des résultats qui ne lui ont pas permis de participer au tour final en Azerbaïdjan. 

En automne, les M17 ont eu une nouvelle campagne de qualification pour l’EURO avec Yves Débonnaire comme entraîneur sur la ligne de départ. Avec deux victoires et un match nul, l’équipe s’est qualifiée pour le Tour Elite 2017. Dans les qualifications, la Suisse a même décroché sa plus large victoire de l’année. 3-0 contre les Iles Féroé.  
 

Equipe nationale des M16
L’équipe des M16 n’a pas connu une année facile. En 10 matchs, la sélection de Massimo Lombaro et de Yves Débonnaire a été battus à dix reprises, pour trois égalités et un succès. La victoire contre la Biélorussie (5-1) coïncidait également avec le plus large succès de l’année.  

 

Equipe nationale des M15
C’est avec un bilan positif, de cinq victoires pour trois défaites, que la sélection des M15 a clôturé l’année 2016. Les succès les plus prolifiques de l’équipe de Stefan Marini ont été acquis contre l’Ecosse et la Slovaquie sur le score de 5-1.