Championnat d’Europe féminin M19: un rendez-vous à ne pas manquer

  • 11.07.2018

On se rapproche de la phase finale du Championnat d’Europe féminin M19, qui se déroulera du 18 au 30 juillet en Suisse. Après 2006, les Suisses accueilleront donc pour la deuxième fois de leur histoire la phase finale de cette compétition.

L e premier match aura lieu le 18 juillet 2018 à Wohlen, où s’affronteront la Suisse, pays hôte, et la France. Les préparatifs vont bon train et les huit équipes participantes, réparties en deux groupes de quatre, ont hâte de se mesurer entre elles. Parmi les participantes à la phase finale de ce tournoi figurent des équipes de premier plan comme la tenante du titre, l’Espagne, qui a également remporté cette année les M17 en Lituanie, en battant en finale l’Allemagne, autre formation assurément favorite pour la victoire finale chez les M19. Les Pays-Bas, dont l’équipe féminine A a remporté l’EURO 2017, ou encore la France ont aussi des références et même les quatres autres équipes (Danemark, Italie, Norvège et Suisse) sont désireuses de bien figurer et armées pour le faire. Un tournoi qui promet beaucoup, ce que confirme Damien Mollard, chef de projet du tournoi : « C’est un grand honneur pour la Suisse que de pouvoir accueillir cette manifestation. Toutes les personnes engagées donnent le meilleur d’elles-memes pour faire de ce tournoi une expérience unique. Toutes les conditions sont réunies pour transformer cette phase finale sur sol helvétique en une grande fete pour les passionnés et les supporters de football. Les spectateurs peuvent s’attendre a des matches d’un haut niveau, en voyant a l’oeuvre des joueuses qui constitueront l’élite du football de demain. »

Parmi les équipes qui désirent bien figurer, il convient de mentionner la Suisse, pays hôte. Nora Häuptle, à la tête des M19 suisses, confie : « Nous avons de bonnes joueuses et une bonne ambiance dans l’équipe. Nous faisons certes partie d’un groupe difficile, avec la détentrice du titre, l’Espagne et les Françaises, mais nous avons déja démontré par le passé que nous savions affronter avec succes des équipes de premier plan. Le premier match, comme dans tous les tournois comportant une phase de groupes, sera tres important et peut-etre décisif pour notre parcours dans le tournoi. Pour nous, les aspects fondamentaux seront au nombre de deux : mettre en oeuvre le maximum de notre potentiel de manière efficace et transmettre a nos supporters de l’enthousiasme et de la passion. »

Au-delà de l’aspect purement sportif, le tournoi a aussi une importance considérable pour l’ensemble du mouvement du football féminin : « Des manifestations comme le tour final du Championnat d’Europe M19 sont un véritable stimulant pour l’ensemble du mouvement du football féminin, soutenu pour l’occasion par une attention médiatique particulierement marquée et incisive. Nous entendons promouvoir le football féminin non seulement sur le terrain mais également hors de celui-ci, avec différentes activités hors football destinées a sensibiliser et a enthousiasmer le plus grand nombre de personnes possible », commente Franziska Schild, responsable du football féminin de l’Association suisse de football.

Les conditions sont donc réunies pour un grand tournoi. Il faut par ailleurs mentionner les villes hôtes de Bienne, Wohlen, Yverdon et Zoug et leurs structures d’hébergement de premier ordre. Des villes à même d’offrir également beaucoup aux supporters et aux visiteurs en matière de culture et de paysages.

Final match schedule
Programme jeunesse


(UEFA)

retour