PumaCredit SuisseSwiss LifeVolkswagenSwissCarl BuchererSRG SSR

«Playoff story»: Kyle Lafferty - un Irlandais au Valais

  • 04.11.2017

Dans la rubrique «Playoff story» nous nous consacrons à notre adversaire en barrages pour la Coupe du Monde: l'Irlande du Nord, ses légendes actuelles et anciennes et le football au pays de la «Green & White Army».

Kyle Lafferty n’avait pas encore franchi l’âge de 19 ans, quand il faisait déjà ses débuts en équipe d’Irlande du Nord. C’était le 2 septembre 2006 quand le sélectionneur lui a offert ses premiers 27 minutes de temps de jeu. Depuis ce moment-là, il a disputé 59 matches, y inclues trois rencontres lors de la phase finale de l’Euro en France.

Lafferty est originaire d’Enniskillen, une ville située à quelque 130 km à l’ouest de Belfast. Le joueur de 30 ans commençait le foot chez Ballinamallard. A un jeune âge encore, il a quitté sa société de base pour l’Angleterre où il a rejoint le FC Burnley. En 2008 il a signé un contrat chez les « Rangers » à Glasgow avec lesquels il remportait le championnat national trois fois en quatre ans. Lafferty contribuait 104 buts à l’envolée des Écosses.

Ensuite, Kyle Lafferty faisait ses adieux à Glasgow. Un club Suisse l’avait contacté et lui avait séduisé pour qu’il acceptait de réaliser un transfert. L’attaquant d’une taille de 1m 93cm a signé à Sion en ignorant plusieurs offres lucratives proposées par des clubs anglais. Une raison importante en rapport avec ce transfert était Gennaro Gattuso. Le milieu de terrain italien avait également joué chez les « Rangers » et pour Lafferty, il était un véritable héros de sa jeunesse qui avait en outre évolué chez les Sédunois dès 2012.

Kyle Lafferty (à droite avec le mailloit du FC Sion) im Zweikampf mit Servette-Spieler Genserix Kusunga.

Je m’y sens très bien, disait Lafferty en expliquant qu’avec cette équipe de bonne qualité, terminer la saison sur un titre, que ce soit en championnat ou en coupe, était tout à fait possible. Mais hélas, à la fin de la saison c’était bien Bâle qui était premier en championnat et les Grasshoppers se sont adjugés la coupe – Sion, pour sa part, finissait sur un 6e rang. Et Lafferty, après avoir disputé 25 matches avec 5 buts marqués, quittait le club et continuait son voyage en Italie, à Palermo. Il s’est entre-temps, après des incursions à Norwich, Rizesport et Birmingham City, arrêté à Edimbourg chez Heart of Midlothian.

(de/photos: Keystone)

 

retour