Le fair-play mène à l'Helvetia Coupe Suisse

  • 23.06.2017

Les joueurs du FC Union-Sportive Montfaucon (JU) et les joueuses du FC Däniken-Gretzenbach ont décroché la palme du fair-play pour la saison 2016/17. En guise de récompense, l’équipe jurassienne du FC Union-Sportive Montfaucon est qualifiée d’office pour le 1er tour de l’Helvetia Coupe Suisse et les deux équipes reçoivent une distinction particulière.

haque année en Suisse, 45 000 footballeurs amateurs sont victimes d’un accident pour un coût global avoisinant les 160 millions de francs. Afin de promouvoir le fair-play et faire diminuer le nombre de blessures sur le terrain, l'Association Suisse de Football et la Suva récompensent chaque année les 10 équipes les plus méritantes dans ce domaine.

Cette année, ce sont les joueurs du FC Union-Sportive Montfaucon (association Jura/Berne) et déjà troisième du dernier classement (2015/2016) ainsi que les joueuses du FC Däniken-Gretzenbach (Soleure) qui ont remporté la palme du fair-play. Ces deux équipes, en compagnie des autres meilleures équipes de ce classement fair-play, seront invitées et honorées à un événement spécial en marge de la rencontre de qualification pour la Coupe du Monde, Suisse – Andorre, le 31 août 2017 à Saint-Gall.  

Wild card pour la Coupe
Ce comportement exemplaire avant, pendant, et après le match, a désormais la même valeur qu’une victoire pour les lauréats masculins: ils sont, en effet, directement qualifiés pour le 1er tour de l’Helvetia Coupe de Suisse de football. « Cette récompense supplémentaire doit inciter les clubs à adopter un comportement fair-play et contribuer à réduire les accidents », explique Philippe Gassmann, responsable de la campagne football de la Suva. La diminution du nombre des accidents, et donc des coûts, profite finalement aux assurés de la Suva sous la forme de primes plus basses.

Les clubs les plus Fair-play
Afin de promouvoir le fair-play sur le terrain, le Trophée fair-play est décerné chaque année depuis 2004 aux équipes les plus méritantes dans ce domaine. Cette année, 778 clubs ont pris part au Trophée fair-play. Tous les clubs ayant des équipes présentes aux championnats régionaux actifs, seniors et vétérans ou membres des ligues de football féminin ainsi que des M18 peuvent participer.

Le classement détaillé du Trophée fair-play peut être consulté ici.

(ASF)
 

retour