Programme de prévention "cool & clean"

Entraîneurs des juniors: inscrivez-vous gratuitement! - www.coolandclean.ch

 

Engagement en faveur d’un sport sain et loyal

« cool and clean », le programme national de prévention dans le domaine du sport suisse, milite en faveur d’un sport sain et loyal. Swiss Olympic est en charge de la direction opérationnelle de ce programme qui s’adresse aux clubs sportifs, aux cadres des fédérations sportives, ainsi qu’aux écoles avec label Swiss Olympic.

Ce programme propose une prévention globale, orientée sur la pratique et les besoins. Pour être efficace, un programme de prévention doit s’inscrire dans la vie quotidienne et sur le long terme. La prévention ne peut pas se limiter à transmettre des informations ou à mettre en garde. Par conséquent, les jeunes doivent adopter une attitude responsable et les adultes doivent leur montrer l’exemple (sportifs d’élite, moniteurs et enseignants).

Les moniteurs qui s’inscrivent à « cool and clean » reçoivent des documents didactiques pour apprendre à favoriser le développement de mécanismes de protection chez les jeunes, à déceler à temps les comportements à risques et à réagir de manière adéquate. Des mesures diverses (manifestations, matériel pédagogique et didactique, etc.) et des articles « cool and clean » motivants donnent envie de participer activement.

Les 5 engagements

Les groupes et les sportifs adhèrent aux 5 engagements. En signifiant leur accord, ils promettent de les respecter et assument leur propre responsabilité. Les 5 engagements sont à la fois le contenu et l’outil de ce programme de prévention.

1. Je veux atteindre mes objectifs ! / Je veux accéder à l’élite !

2. Je me comporte avec fair-play ! 

3. Je réussis sans dopage !

4. Je renonce au tabac et au cannabis et, si je bois de l’alcool, je le fais toujours de manière responsable. 

5. Je... ! / Nous… ! (engagement personnel)

 

Parrains et partenaires

Le programme est parrainé par Swiss Olympic, l’Office fédéral du sport (OFSPO) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Son financement est assuré par le fonds de prévention du tabagisme.

« cool and clean » travaille en étroite collaboration avec Jeunesse et Sport (J+S). En outre, pour « cool and clean », l’interconnexion entre tous les groupements d’intérêt tels que les fédérations, les clubs, les offices cantonaux du sport et les centres de prévention, est un élément central.

  

Les différents programmes partiels

Sport des jeunes

Tout moniteur actif dans un club peut inscrire son groupe à « cool and clean ». Peu après l’inscription, il reçoit un kit d’adhésion contenant divers documents didactiques. Ces aides lui permettent d’appliquer les engagements de « cool and clean » avec son groupe.

Cadres

Tout entraîneur d’un cadre de la relève local, régional ou national fonctionnant par le biais de la promotion des espoirs J+S peut inscrire son groupe à « cool and clean », montrant ainsi qu’il s’engage pour un développement favorable de ses sportifs.

Ecoles avec label Swiss Olympic

Les écoles avec label Swiss Olympic sont les seuls établissements scolaires qui ont la chance de pouvoir participer à « cool and clean ». Elles reçoivent des documents conçus spécialement pour les écoles, grâce auxquels elles peuvent aborder les engagements de « cool and clean » avec leurs élèves sportifs.

Camps

« cool and clean » soutient les camps sportifs organisés par les clubs, les fédérations, les cantons ou les communes. Dans un camp placé sous l’égide de « cool and clean », on respecte les cinq engagements du programme, ce qui a des retombées positives sur les performances des participants et influence favorablement l’ambiance du camp. « cool and clean » soutient les organisateurs du camp en leur fournissant des outils didactiques. 

Concours « Un sport sans fumée »

Le concours « Un sport sans fumée »  est le plus grand concours organisé dans le sport suisse. Il offre aux clubs et aux groupes la possibilité de s’engager pour un sport sain et loyal. Les conditions de participation sont très faciles à remplir. Les gagnants peuvent remporter jusqu’à CHF 5000.- en espèces. Pour les clubs, il s’agit d’intégrer la « Charte d’éthique du sport » dans les statuts du club et de consacrer un article à l’interdiction de fumer. Quant aux groupes, ils doivent signer le code d’honneur « Un sport sans fumée ».

Manifestations sportives

Avec le programme partiel « Manifestations », « cool and clean » s’adresse aux organisateurs de manifestations sportives. Dans le cadre du quatrième engagement, « cool and clean » travaille aux côtés des organisateurs à la poursuite des objectifs suivants :

  • protection contre le tabagisme passif ;
  • respect de la protection de la jeunesse par rapport à l’alcool ;
  • amélioration de la notoriété de « cool and clean » au sein de la population.

Installations sportives

« cool and clean » s’engage en faveur de l’introduction de zones non-fumeurs dans les installations sportives de toute la Suisse. Une collaboration ciblée avec les propriétaires et les exploitants des installations sportives vise à protéger les sportifs, les fonctionnaires et les spectateurs du tabagisme passif. L’engagement de « cool and clean » consiste à prodiguer des conseils et à fournir une aide matérielle.

 

Expansion de « cool and clean »

« cool and clean » est une histoire à succès qui a été lancée en 2003 dans le milieu du sport de performance de la relève. Au mois de février 2006, le programme a été rendu accessible à l’ensemble du sport des jeunes. Depuis le lancement de « cool and clean », quelque 140 000 jeunes ont promis de respecter les engagements du programme.

 

Contacts

"cool and clean" Vaud, Luc Mory, luc.mory@fva.ch

 « cool and clean », Swiss Olympic, Maison du Sport, Talgutzentrum 27, Case postale 606, CH-3063 Ittigen près de Berne, 031 359 72 27, coolandclean@swissolympic.ch, www.coolandclean.ch

Contact

Luc Mory

Responsable romande programme "cool & clean"

Fondation vaudoise contre l'alcoolisme (FVA)


079 126 65 30

luc.mory@fva.ch

Liens utiles

cool & clean - infos et inscription :
www.coolandclean.ch

Programme Smart Sport

www.smartsport.ch

Swiss Olympic (Ethique)
www.swissolympic.ch

Radix :
www.radix.ch

CIPRET-Vaud :
www.cipretvaud.ch

Fondation vaudoise contre l'alcoolisme :
www.fva.ch

Addiction Suisse :
www.addictionsuisse.ch

Antidoping Suisse
www.antidoping.ch

Agence mondiale antidopage :
www.wada-ama.org

Jeunesse+Sport :
www.jeunesseetsport.ch

Mobilesport, les cinq engagements :
www.mobilesport.ch